, Une nouvelle chance de voir « Ascq 44, les Martyrs du Nord » sur grand écran

La projection avait lancé les commémorations du 80e anniversaire. Germain et Robin Aguesse, qui avaient déjà produit un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, se sont penchés sur ce pan d’histoire dramatique que peu de gens gardent en souvenir en dehors d’Ascq. Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, 86 civils ont été fusillés par des SS, en représailles du déraillement d’un train de marchandises suite au dynamitage de la voie. Les réalisateurs ont retrouvé des descendants de massacrés, des témoins de cette nuit-là qui expliquent le déroulement du drame et leurs blessures intimes.

Une parole indispensable à la mémoire. Si Ascq n’a jamais oublié ses martyrs, la voix de ces quatre témoins doit porter au-delà de cet ancien village, devenu un quartier de la ville nouvelle.

Lors de la première séance, les 440 places avaient été prises d’assaut par les Ascquois et leurs familles. Avec cette deuxième séance, en attendant celles projetées dans les communes partenaires (comme Anstaing, Tressin…), ceux qui veulent comprendre ce traumatisme collectif, filmé avec retenue et pudeur mais force reconstitutions historiques, peuvent réserver leur séance à l’UGC de Villeneuve pour le 26 avril à 20h.

Cette chronique est reproduite aussi scrupuleusement que possible. Pour émettre des observations sur cet article autour du sujet « Tressin », prenez les contacts affichés sur notre site internet. Beaucoup de réponses sont données par ce post relayé par mairie-tressin.org qui traite du thème « Tressin ». Le site mairie-tressin.org a pour objectif de publier différents articles sur la thématique Tressin éditées sur internet. Il est prévu de nombreux autres articles sur le sujet « Tressin » bientôt, on vous incite à visiter notre site aussi souvent que possible.