, Une découverte de la ligne Ascq-Orchies à vélo pour soutenir l’aménagement de la voie

Une voie cyclable sur le tracé de la ligne Ascq-Orchies ? L’idée avait déjà été évoquée pour cette voie ferroviaire abandonnée en 2015, reliquat de la ligne Somain-Tourcoing qui a vu défiler des générations d’ouvriers. Cette ligne à voie unique desservait neuf gares : Orchies, Nomain-Ouvignies, Genech, Cobrieux (en fait, sur le territoire de Genech), Cysoing, Bouvines, Anstaing, Tressin et Ascq. En attendant un aménagement réel, l’association Tous à vélo lance un appel pour une déambulation familiale à vélo le 17 novembre 2024. L’objectif, appuyer toutes les demandes et projets visant à redonner vie à la liaison Ascq-Orchies (et notamment comme piste cyclable).

Un second parcours pour les VTT

Rendez-vous est pris à 10 h, au départ de la gare d’Orchies. Des points de regroupement sont ensuite fixés, à 10 h 30 en gare d’Ouvignies (à Nomain), à 11 h sur la place de la mairie de Genech, avant de prendre la direction de Cysoing pour 11 h 30. Il n’est bien sûr pas question de circuler sur la ligne en elle-même, mais de la croiser à plusieurs reprises. « Ce sera l’occasion pour certain de découvrir la présence de cette voie (…) et pour d’autres de continuer à soutenir notre action. Nous proposerons un second itinéraire libre pour les vététistes », commentent les responsables de l’association.

Renseignements sur l’événement sur la page Facebook Découverte de la voie Ascq-Orchies en famille. Cette chronique est reproduite aussi scrupuleusement que possible. Pour émettre des observations sur cet article autour du sujet « Tressin », prenez les contacts affichés sur notre site internet. Beaucoup de réponses sont données par ce post relayé par mairie-tressin.org qui traite du thème « Tressin ». Le site mairie-tressin.org a pour objectif de publier différents articles sur la thématique Tressin éditées sur internet. Il est prévu de nombreux autres articles sur le sujet « Tressin » bientôt, on vous incite à visiter notre site aussi souvent que possible.