Éviter le gaspillage des ressources tout en proposant un service de proximité aux particuliers : c’est le double objectif des opérations de broyages de déchets verts qui concernent, cet automne, plus de 30 communes autour de Lille.
Qui est concerné ? Ces opérations mobiles sont réservées aux particuliers pour qui le service est gratuit. Ceux qu’on a croisés, ce samedi à Tressin, entretiennent tous un jardin. Comme Laurent, accompagné de son beau-père et de son fils Colin (4 ans) : « C’est super pratique vu que c’est juste derrière chez moi », apprécie celui qui a fait le déplacement à pied, brouettes chargées de branchage. « J’avais stocké tout ça ; s’il n’y avait pas eu cette opération mobile, j’aurais dû faire le déplacement jusqu’à la déchetterie. » Eric, lui aussi de Tressin, dispose d’un broyeur chez lui « mais celui-ci est beaucoup plus puissant et me permet de broyer certaines branches qui ne passent pas dans le mien ; c’est beaucoup plus rapide et très pratique. »
Quels végétaux ne sont pas acceptés ? Beaucoup de branchages, de la taille de haies, un petit (et daté) sapin de Noël, des tas de feuilles : c’est l’essentiel de ce qui a nourri la broyeuse mobile samedi. Mais tout n’est pas accepté par les agents de la MEL qui refusent les souches et branches de plus de 10 centimètres de diamètre, la tonte de pelouse, les branches issues d’arbres malades, ainsi que les espèces exotiques envahissantes : Renouée du Japon, Sumac, Ailante, Buddleia qu’on appelle aussi « l’arbre à papillons » et Robinier ou « faux acacia ». « Les deux derniers sont assez courants dans les jardins », veillent les agents.
Qui peut récupérer le broyat ? Une fois broyés, les tas de déchets verts sont accessibles à tous, sur place : il suffit de se servir. Eric, lui, en récupère « pour mettre sur mes massifs et enrichir ma terre afin d’éviter que les mauvaises herbes poussent », témoigne-t-il. Anne, elle, s’en sert « dès que les températures chutent ; j’en mets une couche assez épaisse au pied de mes plants de fleurs pour les protéger du gel. » Audrey n’a pas de déchets à broyer « mais j’en profite pour récupérer du broyat pour mon potager ; c’est de l’engrais naturel », affectionne cette habitante d’Anstaing. Au-delà de la valorisation des déchets, ces opérations qui se poursuivent jusqu’au 30 novembre permettent de désengorger les déchetteries, d’éviter des trajets polluants aux particuliers et de limiter les frais liés au traitement des bennes. Autant d’économies réalisées.
Prochaines opérations, de 10h à 17h : le 23 octobre à Armentières ; le 26 à Comines, Fretin, Lompret, Seclin et Frelinghien ; le 30 à Herlies et Templemars. Calendrier complet disponible sur le site de la MEL.
Cette chronique est reproduite aussi scrupuleusement que possible. Pour émettre des observations sur cet article autour du sujet « Tressin », prenez les contacts affichés sur notre site internet. Beaucoup de réponses sont données par ce post relayé par mairie-tressin.org qui traite du thème « Tressin ». Le site mairie-tressin.org a pour objectif de publier différents articles sur la thématique Tressin éditées sur internet. Il est prévu de nombreux autres articles sur le sujet « Tressin » bientôt, on vous incite à visiter notre site aussi souvent que possible.